Aux hommes torse nu (couvrez ce téton que je ne saurais voir)
DISCLAIMER : cet article est un coup de gueule.
Nous y sommes. Le printemps est là et l'été qui arrive à grands pas. Comme tous les ans, les corps se dénudent et l'injustice s'installe. Cette inégalité (parmi un million d'autres) que nous acceptons tous. L'inégalité des corps.
Vous savez ce qui m'agace ? M’énerve ? Me révolte ? Me soûle même !
Les hommes qui se montrent torse nu en public !
Dans la rue, chez nous, chez vous. Amis, amants, pères, frères... Je vous vois aussi sur Instagram, à faire vos stories "face cam", en train de parler tranquillement. Mais on vous voit, le torse nu, le téton qui apparait l'air de rien.
He bien que je vous adore, oh oui, je vous adore messieurs, amis, frères, pères, amants, cousins, tous. Je vous aime, vous soutiens, je vous suis... MAIS POUR NOUS, pour nous qui sommes vos égales (car je sais que vous le pensez en plus), mettez un tee-shirt. Cachez vos poitrines d'homme. Couvrez ce torse que je ne saurais voir.
Interlude graphique
NOUS, personne avec des seins, n'avons pas le droit d'être torse nu. C'est interdit sur Instagram, impossible dans la rue, toléré mais jugé sur les plages.
Pourquoi ? Le sein est considéré comme sexuel. Même une femme qui allaite dans la rue peut être victime de violence. VERIDIQUE. Et ce qui est considéré comme sexuel est indécent, à cacher... Chut...
Ce qui est assez drôle finalement... Car nous vivons dans une société patriarcale hétéronormée. Ne vous en faites pas, chers hommes cis-het, nous gardons nos nichons, au chaud, rien que vous vos bons plaisirs.
Cette inégalité m'est insupportable.
Cachons pénis et vulves, bites et chattes, zizis et zézettes. Très bien ! Nous sommes ici égaux.
Les fesses, plus tolérables, mais encore, je vois un certain déséquilibre. On ne m'enlèvera jamais de l'esprit l'homme qui montre son cul pour rigoler après avoir trop picolé. Une femme qui fait ça ? Mmmh. Inacceptable !
Tout ça pour dire... Portez un tee-shirt.
Dans la rue et sur les réseaux sociaux, je subis chaque torse nu comme un affront, un rappel que MOI, parce que je suis née avec un vagin et une poitrine développée (et c'est aussi le cas pour les femmes trans), je ne peux pas profiter de mon torse nu. Je ne peux pas avoir trop chaud, je ne peux pas bronzer sans marques, je ne peux pas ne pas mettre de soutien-gorge pour aller chez le médecin, je ne peux pas ne pas mettre de soutien-gorge tout court (VERIDIQUE).
Je remarque que de plus en plus d'hommes sont sensibles au féminisme. On ne doit pas battre sa femme, on doit gagner les mêmes salaires, on fait le ménage et on étend même le linge, mais allez là... Nous sommes en 2021. Si on passait à la vitesse supérieure ? Si on arrêtait d'ignorer les injonctions que nous subissons toute la sainte journée.
Avez-vous déjà dit HAUT ET FORT que ce n'était pas égalitaire cette histoire de torse ? Y avez-vous même pensé ?
Mais encore...
Avez-vous déjà dit "haut et fort" que l'épilation c'était pas si important pour vous ? Avez-vous déjà dit que c'était anormal qu'un acte hétérosexuel se termine uniquement après VOTRE éjaculation ? Avez-vous déjà reconnu que des hommes pouvaient avoir des vagins et des femmes des pénis ? Avez-vous déjà condamné des propos déplacés faits auprès d'une personne sur sa volonté ou non d'être mère ?
Et encore une fois, je vous aime. Avec certaines limites. Comme un enfant qu'on adore mais qui nous agace à refaire inlassablement la même connerie, aujourd'hui je vous questionne.
Soyez de vrais alliés.
xx
PS : l'argument "au lieu de NOUS dire de porter des tee-shirts, vous n'avez qu'à VOUS (personne avec seins) vous mettre torse nu" n'est pas valide. Pour ça, je vous laisse lire les innombrables articles de presse régionale sur le sujet (taper torse nu législation dans Google). Un exemple ici. Vous apprendrez d'ailleurs que dans certaines villes, vous risquez une amende pour montrer des tétons d'homme. Mais pas d'inquiétude, si vous êtes une femme, ça peut aller jusqu'au tribunal (des militantes des Femen ont été jugées pour exhibition sexuelle) (hum).
Merci pour cet article, ce rappel, ce coup de gueule pour quelque chose que l'on assimile parfois inconsciemment comme "normal", alors que non ! Et quand au topless sur la plage, j'avais justement la réflexion avec une amie : enfant, on en voyait souvent (en tout cas dans le sud de la France) et pourtant aujourd'hui où nous sommes censés être plus "évolués" j'ai vraiment l'impression que c'est moins courant !
RépondreSupprimerMerci Camille ! Comme toi je trouve aussi qu'avant il y avait plus de femmes topless sur les plages... Je crois que c'était surtout la génération de nos parents et notre génération se couvre beaucoup plus !
SupprimerCet article explique très bien la situation très inégale face aux tétons, alors que c'est vrai nous en avons tou.s.te. Mais la société a ancrer notamment cette idée qui définit le téton "des femmes" comme sexuel et indécent, c'est pour cela que cet article est très important et peu changer les mentalités en le partageant !
RépondreSupprimerMerci Lucie d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire !
Supprimer