Conseils d'écriture de roman : la note d'intention

Attention, potentiel spoiler Il Faut Sauver Freddie M. 

Bonjour à toutes et à tous !

Je sais, quand on parle de conseils d'écriture, on imagine : "écrire un roman en 10 étapes" ou "comment se faire publier ?" ou encore "comment imaginer son personnage principal"... Mais ici, je vous partage pas tant des conseils mais plutôt mon expérience. Et depuis la sortie de mon deuxième roman (Il faut sauver Freddie M.), j'ai réalisé à quel point la note d'intention est importante (selon moi).

Une note d'intention, c'est quoi ?

C'est un peu comme une lettre de motivation. C'est souvent demandé par les maisons d'édition, et sur le papier, c'est hyper chiant à faire. Comme une lettre de motivation justement. Mais, aujourd'hui, je vais vous parler de la note d'intention comme un outil de travail pour écrire un livre et non pas comme un outil pour convaincre un éditeur.

Parce qu'avant tout, il faut se convaincre soi-même ! Pourquoi est-ce qu'on écrit ce livre ? De quoi parlons-nous dans ce livre ?

Et ces questions sont cruciales pour avancer et pour atteindre un certain niveau de "paix" dans le cheminement fastidieux qu'est l'écriture d'un roman.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai écrit ma note d'intention pour Il faut sauver Freddie M. quasi à la fin du processus d'écriture. On va dire que je l'ai écrite entre l'avant-avant-dernière version du roman et l'avant-dernière version. Juste avant que mon éditrice devienne en fait mon éditrice. 

Comment rédiger une note d'intention ? 

Il faut l'écrire comme ça, avec son coeur ! (merci Manon, ton aide est incroyable)

Écrire n'est pas si difficile. La preuve, lorsqu'on envoie un message sur WhatsApp, on est rarement en train de se tourmenter en mode "J'arrive dans 5 minutes", non... "Je suis là dans 5 minutes, désolé du retard", non plus ! "Le bus a un problème, j'arrive très vite". Non. Personne retape 2000 fois un message si évident. On sait sur le moment (selon à qui on écrit) quel ton, quel niveau de détails donner. Écrire est simple lorsqu'on sait quoi dire. 

Votre note d'intention, c'est expliquer pourquoi vous avez décidé de / allez passer un an, deux ans, dix ans à écrire ce texte. 

Et mon conseil ultime est donc de se laisser aller. Sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans rien, il faut laisser couler ce qui vous anime. C'est un exercice compliqué, je le reconnais. Il faut dire exactement ce qu'on pense sans avoir aucune crainte des erreurs éventuelles... Parce qu'une note d'intention ne peut pas être "fausse". Elle peut ne pas convaincre, mais personne ne peut dire que vous étiez à côté de la plaque. 

Si malgré ce conseil d'"écrire avec son coeur", vous vous sentez toujours coincés... Voici 3 conseils pour réussir à écrire avec son coeur : 

1) Il faut se laisser un peu de temps. L'écriture, c'est vraiment comme la pâte à crêpes. Il faut laisser poser. Lorsque vous êtes la tête dans le guidon en train d'écrire ou d'imaginer votre roman, vous allez être concentré (par exemple) sur cette scène où le protagoniste cherche à convaincre un ami de l'aider à réaliser tel projet. Ce niveau de détail quand on écrit empêche très clairement de relever la tête pour voir la vue d'ensemble de votre oeuvre. On peut comparer ça avec la peinture. Si vous êtes en train de faire les détails d'une fleur, il est difficile de savoir si vous êtes en train de peindre un bouquet de fleur ou la robe fleurie de votre sujet. Que le roman soit terminé ou non, attendez d'avoir une certaine prise de recul. Prise de recul sur un roman = laisser reposer la pâte à crêpe au frigo. 

2) Dansez ! Là chez vous, allez-y. Mettez une musique que vous adorez et dansez. Il faut être seul évidemment, sinon vous allez vouloir faire quelque chose qui plaît aux autres. Dansez tout seul chez vous, sans miroir, juste avec votre musique préférée. Si vous manquez d'inspiration, Britney Spears est toujours une excellente idée. Genre Crazy ou Oops I did it again. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on devient adulte, on ne fait plus / pas ces choses pourtant si naturelles. Et danser est naturel, sinon on ne taperait pas du pied et on hocherait pas de la tête pendant les concerts (coincés que nous sommes). 

3) Écrivez pendant 3 minutes ! 3 minutes oui. Et répondez à cette question : "quelle névrose j'ai voulu soigner par ce livre ?" et vous allez voir que vous allez écrire un truc du genre : "quand j'avais huit ans, mon père m'a forcé à tuer un poisson lors de notre première sortie en pêche et ça m'a cassé les couilles". Et hop, c'est parti, votre note d'intention va apparaître devant vos yeux. Si vous arrivez à écrire "cette névrose", vous allez débloquer automatiquement le reste. Laissez écrire votre enfant intérieur pendant 3 minutes, et après reprenez le gouvernail (parce que faut quand même que ce soit bien écrit et cohérent).  

C'est par exemple ainsi que j'ai eu le début de ma première version de note d'intention pour Freddie M. (ce passage n'aura pas été gardé pour la dernière version) : 

"Née en 1988, je fais partie de cette génération qui n’était pas sexuellement active lors des grandes campagnes de prévention contre le sida en France. La maladie était un concept tout à fait abstrait à mes yeux, qui m’angoissait. J’absorbais la peur véhiculée par la presse mais aussi celle de mes parents. Pour preuve. Atteinte de rétrognathie, mon orthodontiste me suppliait d’arrêter de sucer mon pouce, sans effet. Il a fallu que mes parents me disent « ne touche pas ça, pense au sida » alors que je venais de ramasser un pansement sale sur une plage (j’avais neuf ans) pour que cesse à jamais la succion du pouce."

Avant d'écrire cette phrase, je n'avais jamais réussi à verbaliser pourquoi le sida était un sujet si puissant pour moi. Après ça, j'ai pu dérouler tout le processus et tout ce qui se "cachait" dans ce livre. Cette introduction a été une sorte de thérapie me permettant de voir mon oeuvre dans son intégralité et dans sa singularité, me libérant enfin d'elle, en l'expliquant aux autres. (Manon, t'as pris des drogues ?) (Non !)

Après ça, il vous suffit juste de continuer à vous laisser aller. Ça devrait venir tout seul pour le reste. La note d'intention devient presque un manifeste de votre livre et tout s'éclaire. 

Dernier conseil : une fois écrite, faites la relire ! 

Je vous joins à ce post ma note d'intention pour IFSFM. (c'est un spoiler du roman donc sachez-le si vous n'avez pas lu le livre)

Et je vous souhaite bonne chance pour vos projets d'écriture et de note d'intention ! 

Commentaires

Articles les plus consultés