Campagne Ulule, le bilan !


Depuis maintenant plusieurs jours ma campagne Ulule s'est terminée avec un objectif largement atteint puisque nous avons fait un magnifique 200% avec 4002 euros récoltés et 136 livres vendus. 

Pour moi, c'est un résultat inespéré. Tant que mon éditeur était aux commandes, mon livre se vendait difficilement. Je ne me suis jamais trop exprimée là-dessus, se faire éditer c'est génial, mais le reste aura été extrêmement fastidieux. Mais ça, c'est une autre histoire. Tout ça pour dire qu'avec plus de 150 livres sur les bras, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'avais eu aussi quelques douches froides sur les réseaux sociaux, des personnes me disant que je commençais à les ennuyer à ne parler que de mon livre... Alors 2 ans après la sortie, vouloir liquider le stock était une idée qui n'était pas sans risque.

Ce qui a été fou, c'est que vous avez joué le jeu ! D'abord il y a eu les proches. Et c'est très rigolo d'ailleurs de voir qui participe ! Attention, il faut s'attendre à tout si un jour vous vous lancez là-dedans. Et puis il y a eu le petit effet boule de neige, certains d'entre vous attendait ça, d'autres se sont laissés séduire. La surprise de voir que cette personne ou cette personne participe. C'est marrant car chaque participation se transforme comme une vraie main sur l'épaule. 
Et puis le creux de la vague, forcément pendant plusieurs jours la campagne a été au calme, mais l'objectif était atteint (en seulement quelques jours) alors j'étais déjà ravie ! Même si je savais que beaucoup de livres allaient rester sans bibliothèque. C'est lors des derniers jours que la magie à opéré. "Comme des petits pains" comme on dit. 

Alors voilà, tout ça pour vous dire MERCI ! Ma gratitude est sans limite pour chacun de vous. Vous avez été 147 contributeurs, vous imaginez 147 personnes, vous, avec moi, me soutenant dans mon projet. C'est juste de la folie ! 

J'avais donc envie de vous parler un peu de chiffres, car sur cette campagne, j'ai un jour reçu un commentaire qui m'a turlupiné : "mais du coup, tu touches le prix entier du roman ?"

Je veux être transparente. 

L'objectif de cette campagne : avoir un matelas pour mon projet d'écriture (c'est à dire de l'argent pour imprimer, relier et envoyer mes manuscrits). 

Ce qu'il reste de ces 4002 euros : 

320,32 euros pour Ulule
90 euros pour les exemplaires de L'Hermine et la Plume
671,81 euros de frais de port et d'enveloppes
Ce qui fait donc 1082,13 euros

(Et je ne compte pas les frais de renvoi pour les NPAI qui me reviennent) (aaaaaah)

Il me reste de la campagne 2919,87 euros. 

C'est énorme, j'en conviens tout à fait, je n'ai pas déduis non plus mes droits d'auteur de cette somme. Mais je tenais quand même à préciser que NON, je ne me mettais pas tout dans la poche. 

Bonus transparence. 

J'ai créé un compte bancaire spécial où cette somme est stockée et je vais l'utiliser au fur et à mesure dans l'unique but d'écrire et d'envoyer des manuscrits. 

Maintenant, j'aimerai ajouter une partie sur mon expérience de crowdfunding, pour celles et ceux qui y pensent. Voici 5 choses que j'aurai aimé savoir avant :

- Ça prend un temps monstrueux. La préparation du projet avec les éléments de communication, ainsi que les échanges avec Ulule pour valider le tout, les communications sur les réseaux sociaux, l'envoi des contributions. J'ai calculé, l'envoi des contributions m'a pris 10 heures entières de travail (mettre des livres dans des enveloppes haha).

- Ulule a beaucoup son mot à dire. J'ai été surprise de voir qu'Ulule donnait de sacrées directives. Ça s'est avéré positif vu le résultat, mais sur le coup, j'ai pu parfois être un peu "blessée" (quand tu viens de bosser pendant des jours sur ton objectif, tes chiffres etc et qu'on te dit que c'est pas bien...).

- Les gens jouent le jeu : je ne m'attendais pas à un tel accueil. Il ne faut pas oublier que finalement beaucoup de gens sont sensibles aux petits projets, aux personnes qui tentent leur chance... Il y a beaucoup d'espoir dans tout ça et ça fait du bien.

- Beaucoup disent oui mais en fait non. J'ai été surprise de voir des personnes me dire "j'ai participé, je vais participer" et en fait non. Alors je ne dis pas ça en mode "mauvaise langue", je dis juste qu'étant une personne très "loyale" (est-ce le bon mot ?), perso quand je dis "oui", je dis "OUI". Et du coup, ça m'a surpris, cette forme de culot / oubli / on verra plus tard.

- Les "NEWS" Ulule, c'est la vie ! Alors, c'est un peu plus technique, mais en gros, quand on fait une campagne, on peut publier des NEWS et très vite Ulule te dit "publie une news", sur le coup j'étais en mode "ouais super, je vais faire des stories à la place". Mais en fait, non, ces news sont hyper importantes et un vrai moyen de parler avec ses contributeurs. Chaque news envoyée relançait clairement la campagne !

Voilà, à peu près ce que j'en retire. Evidemment tout ceci est positif et je suis RAVIE RAVIE RAVIE mais je suis aussi CREVEE CREVEE CREVEE ! Comme nous tous avec ce vilain hiver.

Encore une fois MERCI pour tout ! Vous avez été incroyable, je ne l'oublierai JAMAIS !

Ah une dernière chose, maintenant que vous allez lire mon roman, n'hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux (quoi ? Elle nous en demande encore ?). Bah oui, au cas où un éditeur passe par là, si vous êtes nombreux à dire que c'est bien, peut-être bien que ça m'aidera ! Qui sait !

Un merci spécial aussi à toute ma famille, à ma mère et mon père pour leur aide pour l'envoi des contributions, ainsi qu'à Ewen, toujours là...

Je vous embrasse

Commentaires

Articles les plus consultés