No make up : j'ai arrêté de me maquiller


Encore un titre SEO friendly. Tout comme mon coup de gueule sur le torse nu, cet article me trotte dans la tête depuis un bail. J'ai commencé à abandonner le maquillage en 2014 et ça a été fini-fini vers l'été 2018. J'ai envie de partager avec vous mon processus qui n'a pas été si "naturel" et, aussi vous faire part de mon expérience, notamment avec mon entourage.

Pourquoi j'ai arrêté de me maquiller ?

Les choses ont commencé de manière assez anodine : une opération des yeux. En 2014, je me suis faite opérée de la myopie. Pour ça, j'ai du faire quelques examens qui demandaient de ne pas mettre mes lentilles et de ne pas me maquiller. Donc quelques semaines avant, j'avais pris cette habitude d'être en mode lunettes sans make up (le pire du pire pour moi à l'époque). Puis est venue le jour de l'opération. Pas de maquillage quelques jours avant et surtout, pas de make up pendant 2 à 3 semaines après. Le temps que les yeux cicatrisent. Je peux vous dire qu'avec une opération aussi miraculeuse (et chère) que celle-ci, les consignes post-op étaient ma nouvelle religion. 

Alors voilà, trois semaines sans me maquiller ont passé.

Et ensuite ?

J'ai découvert ce bonheur absolu de ne plus avoir à me démaquiller. J'ai aussi découvert mon visage nu. Sans artifice. Au début, je me faisais peur. Et au fur et à mesure, je me trouvais normal avec mes cils non garnis de pâte noire (mascara), mes paupières couleur peau, mes sourcils sans feutre marron... 

Mais l'entourage...

On m'a dit que j'avais l'air crevée, que je n'avais pas bonne mine, que je pourrai faire un effort. 

Au début, ces remarques m'ont posé problème. Je n'avais pas l'air fatigué, j'étais juste ainsi. 

Et surtout le maquillage me posait problème. Je continuais à penser à mes yeux opérés. À mes yeux fragiles et précieux, en charge du merveilleux sens de la vue. Et chaque jour ou presque, je leur mettais dans la vue (c'est le cas de le dire) des produits toxiques, non nécessaires.

J'ai donc pris mon courage à deux mains ou plutôt tout mon make-up (des centaines d'euros dépensés chez Sephora) et j'ai donné ce que j'ai pu puis jeté le reste.

Bye bye la palette NAKED, la poudre Guerlain, le mascara Clinique... 

Ma trousse de toilette (ma salle de bain même) ne comporte plus aucun maquillage à ce jour. Si demain, je devais me déguiser ou quoique ce soit, je n'aurai qu'un bic à me mettre sous la main. Je n'ai plus rien et j'en suis ravie. 

Une VERITABLE libération ! 

Aussi jouissif que d'arrêter la clope, je me sens depuis libérée. Bien sûr, il a fallu attendre une année complète sans maquillage pour qu'on arrête de me faire chier sur le sujet. Mon visage au naturel étant redevenu la norme de ma personne. 

Le plus surprenant, c'est que finalement mon visage a lui-même changé. Ma peau a changé, mes cils, mes sourcils... Ils sont plus... visibles ! 

En plus de ça j'ai arrêté d'épiler mes sourcils il y a un an ou deux. Plus épais, plus fournis, ils ont changé mon regard.

Et guess what ? 

Je suis en paix avec mon visage aujourd'hui. Je n'ai jamais de surprise, j'ai toujours la même tête avec une variation de teint en fonction de la saison. Plus ou moins bronzée. Dorénavant j'observe mes premières rides se former, mes tâches de rousseur s'intensifier et pour certaines s'étaler. La peau de mon visage change et évolue, se maquillant toute seule avec les pinceaux du temps et les poudres du soleil. 

Pourquoi je vous partage mon expérience ? 

Je pense que depuis toujours j'ai une grosse tendance "tomboy" (comme on disait début 2010), mais de mes 16 à mes 26-28 ans, j'ai mis tous mes efforts dans l'ultra-féminisation pour être dans le game, être comme les copines, comme les femmes qui m'entouraient. Avec du recul, j'aurai aimé voir qu'on pouvait être différente. Que le mascara n'est pas la norme, qu'on peut être belle au naturel. Et surtout qu'on est pas obligé de dire des phrases comme "ah non mais impossible de sortir de chez moi sans make up quoi" alors qu'au fond on s'en fout. 

"Et si j'aime le maquillage ?"

Je précise que c'est mon expérience. Si vous aimez le maquillage, si vous aimez vous maquiller, allez-y ! Moi j'aime mes cheveux et j'adore m'en occuper, j'aime la photo et je dépense une fortune là-dedans. Tant qu'on fait les choses pour SOI et non pas pour les autres ou pour répondre à une attente (qui plus est venant d'une société patriarcale, cis et hétéronormée) (oui je vais placer ces mots dans tous mes articles maintenant). Je ne me maquille plus, mais j'adore par exemple les drag queen. Je ne me maquille plus, mais je sais apprécier un beau rouge à lèvres sur quelqu'un etc... Ne pas faire quelque chose ne veut pas dire être contre. 

Alors voilà, vous savez tout. J'ai franchi le cap à cause / grâce à une opération des yeux. Je vous souhaite (si vous le sentez au fond de vous) de ne pas attendre quelque chose d'aussi "contraignant" qu'une opération pour changer ce qui finalement sonne peut-être faux en vous. Que ce soit se maquiller ou ne pas se maquiller. 

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, êtes-vous adapte du maquillage ? Avez-vous arrêté ? Repris ? Comme la clope quoi. 

Et j'en profite pour vous remettre ici du coup ma routine beauté visage

xx

Commentaires

  1. Maeva rosepirate7/16/2021

    Coucou Manon !
    Super intéressant cet article ! Moi j'ai un peu la même expérience avec l'épilation. Ca m'a toujours pris la tête, et en plus de faire super mal je me trouvais pas spécialement mieux sans poils (d'autant plus que j'en ai vraiment très peu) et j'en comprenais pas l'intérêt. Mais je sais pas c'était dans la norme de le faire alors je me posais pas plus de questions que ça non plus, j'avais toujours vu ma mère le faire, ma sœur, mes amies. Et puis un jour je me suis dit que c'était OK en fait et juste naturel. Et quel plaisir de plus se preoccuper de ça !
    Par contre j'aime beaucoup me maquiller (je fais juste un trait d'eye liner et un peu de mascara mais je maquille quasi jamais ma peau), je me force de plus en plus à sortir sans pour accepter ma tête "naturelle", d'ailleurs tu m'as beaucoup inspirée sur ça :). Mais j' aime trop mon trait d'eye liner alors je pense le garder encore longtemps :D. Mais c'est chouette aussi de s'accepter sans de temps en temps. Et le principal c'est en effet de se sentir bien avec son corps sans subir les injonctions ! Belle journée à toi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva pour ton commentaire ! Oui c'est vrai que l'épilation c'est tout à fait le même processus de norme derrière ! Très intéressant :)

      Supprimer
  2. Hello ! Je ne sais plus trop comment (le sport peut-être ?) mais j'ai arrêté de me maquiller pendant une bonne période, alors qu'entre mes 16-21 ans, j'étais une experte avec les tutos sur Youtube & co ... Mais je n'ai jamais aimé être trop maquillée, même pour le théâtre (j'avais l'impression d'être une vieille chouette ou une poupée russe).
    J'ai repris le fond de teint (naturel/bio par contre) par période, surtout quand j'ai eu des crises d'acné violente. Pas pour me cacher des autres, mais pour me sentir plus jolie...
    Et aujourd'hui, je peux aussi bien me maquiller que ne pas me maquiller, ça dépend de mon humeur du jour. Ça reste souvent léger, toujours avec des produits le plus naturel possible et ça me va comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille, merci pour ton commentaire ! Je comprends la différence entre "cacher" et "se sentir jolie", en fait il faut que ce soit pour soi avant tout... C'est marrant je crois que c'est finalement assez commun de passer par une étape d'ultra make up avant de trouver un équilibre :)

      Supprimer
  3. Anonyme7/16/2021

    Hello Manon, j'aime beaucoup tes articles de ce type. C'est un sujet qui n'est pas assez relayé à mon sens et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Manon,
    Merci pour cet article. De mon côté je fonctionne surtout à l'envie: un rouge qui claque, un smoky ou rien du tout (très souvent). Ce qui me désole un peu c'est que lorsque je ne suis pas maquillée, j'ai systématiquement la remarque "ça va pas?" "t'es fatiguée?" je réponds toujours "non ça va, juste que je ne suis pas maquillée". Plus le temps passe et plus ça me va bien de me voir sans maquillage. Le seul produit que je garderais, ça serait un joli petit blush :)
    Bonne soirée.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Bravo à toi ! Moi aussi je ne me maquille plus depuis des années et j'en suis ravie. J'ai eu très peu de retours "oh tu as l'air crevée" ou autre, je sais juste que je fais plus jeune sans maquillage... Je ne comprends pas qu'on puisse juger les gens "maquilles toi car ceci/cela...", où est la bienveillance ?
    Chacun fait ce qu'il veut, en plus il y a des personnes allergiques aux maquillages. Bref, je trouve ça chouette de voir de plus en plus de femmes au naturel, toutes belles !
    Claire

    RépondreSupprimer
  6. Clémence7/17/2021

    Ola Manon,

    C'est tout l'inverse je détestais me maquiller et maintenant j'y prend du plaisir car c'est mon choix et que je le fais pour moi (et justement j'ai repris goût au make up à force de regarder Rupaul Drag Race). Mais pour moi tout ce qui concerne la beauté et le corps doit être avant tout un choix et non une imposition. Quand je fais quelque chose d'esthétique sur moi je prend maintenant le parti de me questionner "pour qui je le fais", pour bien prendre conscience de mes actes (car le corps est politique comme l'esthétique).
    Le but est de juger aucun camps (comme tu le fais) et de pouvoir être "libre" (du moins au maximum dans une société patriarcale et capitaliste).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés