3 livres que je viens de relire

 


Pourquoi relire un livre qu'on a déjà lu ? Cela peut sembler comme une perte de temps, et pourtant on est beaucoup moins "choqué" quand il s'agit de revoir encore et encore un film ou une série. Je reconnais que je suis une adepte du genre : j'ai regardé Sex & The City une dizaine de fois en 15 ans, ou encore The Holiday, des tonnes de fois. Pour moi c'est presque thérapeutique. Je sais ce qu'il va se passer, ça fait un bruit de fond, revoir un film ou une série c'est anti-dépresseur au possible MAIS relire un livre, c'est, dans mon cas, autre chose. 

J'ai relu ces 3 livres pour différentes raisons. 

Le premier que j'ai relu il y a quelques semaines, c'est celui de Gail Parent. Je l'ai lu il y a des années. Je me souviens avoir apprécié mais je sentais que 1000 choses m'échappaient pendant la lecture. Ces 1000 choses n'en étaient qu'une (d'accord, deux) : la maturité et mon ouverture d'esprit.

J'ai relu ensuite Sagan 1954 pour la venue de Anne Berest à Amsterdam. Elle a été invitée par la librairie francophone pour un entretien et une dédicace. J'avais le souvenir que son livre m'avait bouleversée dans le style et intéressée par le sujet (passion Sagan). Je voulais me remettre dans le bain pour pouvoir me le faire dédicacer mais aussi pour en parler avec elle (un merveilleux souvenir au passage). 

Et évidemment, après avoir relu Sagan 1954, j'ai voulu relire Bonjour Tristesse, dont j'avais entièrement oublié l'historie. 

Maintenant que les explications sont faites, voici mon avis tout frais de deuxième lecture : 

  • Gail Parent - Sheila Levine est morte et vit à New York
C'est un peu un Sex & The City sans Fendi Baguette. Sheila Levine est une juive new-yorkaise célibataire qui a décidé de se suicider face à l'échec cuisant qu'est sa vie : presque trente ans, pas de mari, pas d'enfant, et des kilos en trop. Ce livre a été publié pour la première fois en 1972. Et pourtant ce livre est tragiquement moderne. C'est simple : c'est un livre qui parle des injonctions sociales que nous, les femmes, nous traînons depuis la nuit des temps. Mais attendez ! Ne partez pas ! Ces terribles injonctions sont dépeintes avec un trait d'humour et de cynisme justement dosé. Nous avons TOUTES quelque chose de Sheila Levine : un célibat mal vu, une mère toxique, des relations avec des hommes nulles à chier, des vergetures et une passion pour l'auto-sabotage. Ce livre fait un bien fou et permet de mettre en lumière le sexisme ambiant mais aussi la maltraitance que les femmes s'imposent uniquement pour répondre aux codes imposés (par qui ? vous savez très bien par qui) (les hommes). 
  • Anne Berest - Sagan 1954 
Anne Berest, je vous aime ! Au cas où cette autrice incroyable passe par ici. Mais n'idéalisons point. Ce livre est bien évidemment pour les fans de Sagan. Je ne saurai le conseiller si vous n'aimez pas un minimum l'autrice la plus incroyable du 20ème siècle. Sagan 1954 raconte l'année de la publication de Bonjour Tristesse, le scandaleux bestseller ! Mais pas que... Sagan 1954 raconte aussi le cheminement de l'autrice, Anne Berest, pour écrire ce livre. En fait, ce roman, c'est comme si on vous disait : "écrivez quelque chose sur Mozart" et que vous commenciez le texte par : "Wow la vache, faut que j'écrive sur Mozart et ma vie est un vrai bordel." Du coup, pendant ces 192 pages, on suit Anne à la recherche de Sagan, puis Sagan dans la vie d'Anne. C'est doux, fluide et incroyablement encourageant. Ce livre m'a fait du bien il y a plusieurs années lorsque je l'avais lu pour la première fois, et cette deuxième lecture m'a encore plus émue. Et c'est ce que j'ai dit à Anne Berest, quand j'ai eu la chance de la rencontrer : "vous m'avez *bruit avec ma bouche et mes mains qui explosent autour de ma tête*"
  • Françoise Sagan - Bonjour Tristesse
J'ai commencé à vraiment lire très tard. Sans doute autour de 24 ou 25 ans. Après mes études finalement. J'avais lu quelques livres par ci par là mais rien qui me parlait. Et puis j'ai découvert Françoise Sagan. Comment ? Aucune idée. Quelqu'un avait du me dire "quoi ? tu n'as jamais lu Bonjour Tristesse ?" comme je m'amuse à le faire aujourd'hui à tous ceux qui restent de marbre face à ce nom : Sagan. Bref, j'ai acheté ce roman, sans doute en 2016 ou 2017 et je l'ai lu aussitôt. Je me souviens qu'après ça, j'ai voulu lire tout Sagan (quasi chose faite) mais je n'ai gardé de Bonjour Tristesse qu'un vague souvenir de chaleur et d'eau salée. Et je sais exactement pourquoi : j'étais novice en lecture. Je n'absorbais pas les livres et leur passion comme je le fais aujourd'hui. Et quel bonheur de retrouver l'histoire de Cécile et son père qui partent en vacances dans le sud de la France. Ce livre parle de l'adolescence, de jeux dangereux, d'égo et d'oisiveté. En le relisant, j'ai compris Cécile. J'ai ressenti toutes ces choses à l'adolescence... Et étrangement, je me suis retrouvée dans le personnage d'Anne (si vous l'avez lu ou si vous le lisez, vous allez vous dire bah dis donc ça va Manon Lecor) (oui ça va très bien) avec sa rigidité, ses règles absurdes, son indépendance et sa raison. Tout ce que méprise un ou une adolescente. Si vous n'avez encore jamais lu Bonjour Tristesse, lisez-le maintenant. C'est court, c'est beau et c'est idéal pour l'été. Le roman mérite presque un indice 50. 

Et vous, quel livre avez-vous relu récemment ? Ou avez-vous un livre que vous avez relu 1000 fois ? Je suis curieuse... Lâches un commentaire (lol) ! 

xx

Commentaires

Articles les plus consultés