bye bye 2022 ~ que sera 2023 ?

Cet article, c'est une note. Un souvenir. Pas vraiment de bilan, à savoir si c'était bien ou pas. Juste des faits. 2022, c'était comme ça. Mois par mois. Moi par moi. 

***

Janvier-vier. Je me souviens d'avoir commencé l'année 2022 malade. Apparemment sous le sapin, il y avait des cadeaux et des virus. J'ai tout pris. Janvier a été long, bien qu'il y a eu de bons moments aussi comme l'ouverture du shop Tempest Works de mes amis américains, l'arrivée de Lenka pour Victoria, nos 13 ans d'amûr avec Ewen, un nouvel an tardif (le 15!) avec tous les copaings, un petit vaccin contre le coco...

En février, j'ai bien bossé sur mon roman (Il faut sauver Freddie M.) en remettant à plat la structure. Je me souviens que ça avait été décisif pour avoir enfin un livre qui tienne la route. Je me souviens aussi que j'avais recommencé l'escalade. Meilleure décision de l'année et pourtant je n'ai pas persévéré... En Février il y a eu aussi l'anniversaire de Victoria avec un super dîner entre amis encore une fois. Puis une terrible tempête à Amsterdam, pile le weekend où mon frère était venu nous visiter avec sa famille. Il y a eu aussi la guerre en Ukraine.


En mars, deux évènements heureux : nous avons gardé Naru, la chienne corgi de nos amis Nico et Clothilde pendant quelques jours. Et notre voyage au Portugal. Cette semaine avec Naru avait été particulièrement douce... Je télétravaillais et elle dormait à côté de moi. Bref, c'était super mignon. Et le Portugal avait été une vraie bouffée d'air frais. Nous n'étions pas partis loin depuis longtemps. Ça nous a fait du bien. Mars, c'est aussi le printemps et donc l'anniversaire d'Ewen. Mars a eu aussi son lot de mauvaises nouvelles... 

En avril (ne te découvre pas d'un fil), nous avons eu le covid pour la première fois. Et nous avons eu de la neige (le 1er avril et c'était pas une blague). Nous avons voté aussi. En espérant que les choses changent, mais finalement non. Nous avons fait notre premier "pique-nique" dans un parc. C'est marrant comme le début du mois était une vraie prolongation de l'hiver et très vite c'est devenu un très bon printemps... Il y a eu des déjeuners dehors, des dîners entre amis. Chaque mois finalement nous avions quelques belles sorties avec les copains. (oui c'est avec du recul que je le réalise) Nous avons aussi "fêté" notre premier vrai King's Day (le jour du roi) (Amsterdam devient orange fluo et c'est genre les Vieilles Charrues sans les concerts dans toute la ville) et je dois l'admettre : j'ai détesté. Trop de monde, trop de fêtes, trop d'excès. Je suis une nonne, que voulez-vous. 

En mai, une de mes nouvelles est sortie dans le magazine littéraire L'Hermine et La Plume. Et pas n'importe quelle nouvelle. Celle dont je suis la plus fière : La fille du Docteur. Un hommage à mon village, à mon père et à ma mère. Ce mois-ci, j'ai eu aussi ma première coupe de cheveux depuis cinq ans. J'ai réalisé que mes longs et merveilleux cheveux étaient devenus une véritable torture au quotidien. C'était lourd, c'était difficile. Cette coupe de cheveux m'avait fait un bien fou. Nous avons eu aussi Ronson en garde à la maison, le chien de nos amis américains Alejandro et Leah. Il faisait beau et c'était chouette. Je me souviens qu'on s'était posé sur une berge avec Ewen et Ronson, j'avais pris un café glacé et un croissant. (parfois on se rappelle de moment précis comme ça) Beaucoup de travail aussi pendant cette période. De la relecture pour Il faut sauver Freddie M. Mais aussi une très belle soirée avec nos copains pour l'anniversaire de la moitié de Victoria. Allez, je le dis, sans doute la meilleure soirée de l'année. Une soirée dégustation de vin qui devait durer 2 heures et qui a duré jusqu'à "all night long (all night)"

Juin. Tatouage ! Après 3 ou 4 ans sans tatouage, je suis passée sous l'aiguille de Amy. Mon plus beau tatouage. Rien que ça. Il a fait beau en juin aussi. Pas mal de déjeuners dehors. Mais aussi des soirées encore et toujours... Vous allez penser qu'on fait la fête comme des fous ici ! Mais non ! D'abord un resto mexicain trop bon (Madre) avec Alejandro et Leah. Et puis une super soirée sur la terrasse de Victoria. J'ai aussi enregistré mon premier podcast. Premier vlog également en mode duo pour Mango & Salt ! On s'était bien marrée ! Puis un séjour sur l'Île de Ré pour voir mes parents, et un weekend entre amis à Paris pour "kind of" la fashion week. J'en ai profité pour voir Anna, mon éditrice. Et oui, je vous le dis maintenant, je le savais déjà qu'on allait signer ensemble. Mais je n'avais rien dit car "ne jamais vendre la peau de l'ours avant de..." Vous avez saisi. C’était si chouette de se voir en vrai et pas en FaceTime ! 

Le mois de Juillet a été un peu plus tranquille. Enfin, c'est l'impression que j'en ai comme ça. J'ai repris le sport et surtout le footing. Après avoir pris 2/3 kilos qui ne me convenaient pas. Camille de @uninstantdecamille était aussi de passage à Amsterdam et j'ai participé à l'un de ses runs pour Parcourir autrement. Un des meilleurs souvenirs de mon été. Une façon originale de redécouvrir "ma" ville. Mon beau-frère nous a aussi rendu visite. Ça a été l'occasion de se baigner dans les canaux pour la première fois de l'année. On a aussi découvert une chouette "plage" d'herbe pas loin de chez nous. Clairement on y a passé tout le mois d'août. Transition...

En août, je me suis payée ma première paire de Gucci en seconde main (c'était pas exactement en août mais j'ai pas envie de rentrer le détail de cette histoire de Gucc') (on va dire que c'est en août que j'ai commencé à les porter non stop) (voilà). Pendant ce mois, j'ai du être un peu stressée parce que j'ai fait du psoriasis (je vois une photo de mon coude dans un sale état dans mon téléphone). En août, il a fait chaud, très chaud. Il faisait 26 degrés dans mon appartement. Pendant ce mois, on s'est beaucoup baigné, j'ai beaucoup travaillé sur mon roman et j'ai beaucoup beaucoup couru ! Et puis surtout : j'ai coupé tous mes cheveux. (mention pour la soirée mexicaine chez Alejandro et Leah, c'était trop bon)

Septembre. Mois de mon anniversaire. Mois de nos vacances en Italie. Mois de pur bonheur avant l'énorme marathon qui m'attendait jusqu'à aujourd'hui (19 décembre). 

En Octobre, petit aller retour sur l'Ile de Ré et dernière baignade dans la mer ! Au retour : des larmes. Des larmes parce que j'ai cru que mon roman (IFSFM) était bon à mettre à la poubelle. Une histoire de propriété intellectuelle (je n'ai copié personne). Mais non, en fait tout allait bien. Après avoir sollicité 65 465 avocats. Moment bonheur après ça : mon ami JeanMan est venu nous rendre visite. J'espère que vous avez près de vous des gens que vous aimez autant que moi j'aime JeanMan (c'est à dire à fond de chez à fond). En Octobre, je me suis aussi fait un énorme cadeau de moi à moi pour mes 10 ans sans clope. Un sac cher, si vous voulez tout savoir. En Octobre, j'ai aussi signé mon contrat d'édition avec les éditions House of Souillac. C'était le top départ du marathon pour sortir mon roman début décembre. On termine sur une soirée Halloween, déguisée en Freddie Mercury. 

NO-VEMBRE. Pourquoi je l'écris ainsi ? Pour varier les plaisirs. J'ai bossé comme un chien. Soir et weekend pour mon roman, et de 9h à 17h du lundi au jeudi pour mon job alimentaire. J'ai travaillé tellement fort, de manière tellement intense, que je ne m'en remets toujours pas. Depuis ce mois de l'enfer, je traine une sorte "d'aigreur" au fond de moi. Un agacement profond pour tout. Un seuil de tolérance proche de zéro. Je ne me suis jamais sentie aussi seule. Et pourtant, mes amis m'ont permis de garder la tête hors de l'eau. Quelques heures de promenade avec Victoria, en mode shopping, juste pour arrêter un instant d'être dans le sérieux, dans le "il faut / tu dois". Elle a d'ailleurs dû supporter pendant tout ce mois mes messages incessants pour avoir son avis sur la couverture de mon livre... Bref... Merci infiniment pour tout... (oui je case des remerciements ni vu ni connu) En Novembre, j'ai aussi enfin pu avoir un rendez-vous à l'ambassade pour refaire mes papiers d'identité. Je le note, car je désespérais d'y arriver. 

Décembre : dernier coup de collier jusqu'à la sortie de mon livre le 5. Puis un excellent repas de Thanksgiving avec les amis. Leah est une cheffe incroyable ! Vous n'avez pas idée. Je vous souhaite un jour d'avoir un aussi délicieux repas de Thanksgiving... Rien que d'y penser, je bave. Bon et disons le : sortie de mon livre. Premières lectures, premiers avis. Il est là. Il est sorti. L'année se termine ainsi, et avec quelques travaux dans mon appartement (putain les travaux c'est l'enfer) (et ce sont des mini travaux qu'on fait nous-mêmes, mais c'est l'enfer quand même). Et dans quelques jours, Noël. Et dans quelques jours, 2023. 

***

2023, je te commence les cheveux courts. Je te commence sans livre en cours. Je te commence nue, sans rien, à poil, sans projet. Ou plutôt si, avec un projet insupportable : celui de tout reprendre à zéro. Je dois tout recommencer. Nom de nom. Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ? Un autre livre, un autre job, un autre projet, un autre revenu, un autre, un autre. Vous savez, souvent les gens sur internet ils disent : "ah la la, l'année prochaine de super projets en perspective". Moi, je n'ai rien. Et si on tourne ça dans l'autre sens : je n'ai plus qu'à tenter d'ouvrir des portes. Des portes qui me semblent fermées à double tour.

Allez là ! Quelle année ! Bonnes fêtes, les amis. Merci à vous d'être là, depuis toutes ces années. Je vous souhaite un bon Noël, un bon nouvel an. Je vous souhaite de passer du bon temps à finir 2022. Aussi terrible ou merveilleuse fût-elle : c'est fait. 

xx

Commentaires

Articles les plus consultés