Je lance ma page Patreon (pourquoi)


J'en ai parlé sur Instagram il y a quelques temps et aujourd'hui je passe aux choses sérieuses ! Je lance ma page Patreon ! Vous le savez, j'écris. Mon rêve est de vivre de l'écriture. Mon premier roman a été publié en 2018 et depuis... J'écris ! J'écris presque tous les jours, des romans, des nouvelles. Depuis 2018, j'ai fini 2 romans, et j'en ai entamé 2. J'ai écrit bon nombre de nouvelles... Mais tout ça reste dans mon ordinateur. La seule chose que vous voyez de mon processus d'écriture ce sont des timelapses de moi en train de taper sur mon clavier sur Instagram. Il est temps d'être concret et si les maisons d'édition ne veulent pas de moi aujourd’hui, peut-être que VOUS vous voulez me lire. 

Je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement de Patreon, je ne vais pas non plus vous dire ici quels sont les différents niveaux d'abonnement car tout est bien (je l'espère) expliqué sur la page.

Je vais plutôt ici vous dire ici pourquoi j'ai décidé de le faire (et non pas pourquoi je le fais). Pourquoi j'ai pris la décision de me lancer. 

J'ai très peur. 

Si on s'est déjà rencontré, je vous ai peut-être déjà dit : "j'm'en fous, j'ai toute ma vie pour devenir écrivain-e. Ça prendra le temps que ça prendra." 

Mais au fond, je ne m'en fous pas. Depuis presque deux ans, j'ai mis ma "carrière" professionnelle en stand-by pour occuper un poste dans une entreprise en mode job alimentaire. J'adore ce travail, j'ai jamais été aussi heureuse de ne pas faire de marketing MAIS si j'adore ce travail, c'est parce qu'à côté j'ai PLUSIEURS projets, dont celui de l'écriture. Si demain on me dit que l'écriture devait disparaître de ma vie, que me reste-t-il ? Rester dans mon travail actuel pour gagner une misère et... c'est tout ? Oui, le scénario sonne très "ouin ouin". 

Je ne veux pas que ma vie se résume à ça. J'arrête donc de "procrastiner" et de me "cacher" derrière mon ordinateur en lançant cette page Patreon. 

Je veux exister en tant qu'auteur-e. Je veux vous montrer ce que j'ai dans le ventre. Si je ne m'expose pas, je ne saurai jamais quelle valeur à ma passion et mon talent devant un public. Oui je parle de talent. Oui je parle de public. Ce ne sont pas des gros mots. Je sais que j'ai un truc, sinon je ne m'embêterais pas avec tout ça ! 

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais" – Xavier Dolan 

Cette phrase est d'une justesse incroyable. 

Je rêve. La case est cochée. Mon rêve : devenir écrivain-e. 

Je travaille. Indéniable. Même si je peux faire encore plus, selon moi.

MAIS.

Je n'ose pas.

Et j'abandonne. 

Je n'ose pas partager mon travail, je n'ose pas crier haut et fort "hey ho regardez-moi !"

J'abandonne quand les choses ne marchent pas. Combien de projets ont fini avorté parce que "ça" ne prenait. Alors pour ce Patreon, même si vous êtes "que" 3 au début, je n'abandonnerai pas ! Cette espace va devenir ma salle de muscu, ce lieu où je dévoilerai mes efforts, où je pourrai frôler l'abandon, où je pourrai voir que peut-être petit à petit quelque chose se forme, se crée...

Alors voilà, aujourd'hui je fais face à ma peur de l'échec, à ma peur de ne pas OSER plus...

Me voici maintenant, me dévoilant complètement à vous.

À tout de suite, juste ici

Commentaires

Articles les plus consultés