Mes dernières lectures (hiver 2021)


Ça fait depuis... presque un an que je ne vous ai pas partagé mes dernières lectures. Le dernier article date du 26 Mai 2020 et c'était sur Freddie Mercury. J'ai bien senti que ça ne vous avait pas passionné mais que voulez-vous, je suis entière ici, avec mes passions, aussi étranges puissent-elles être (c'est français ça?). 

Je reviens donc avec quelques livres lus cet hiver. Mine de rien, j'ai eu un bon rythme de lecture récemment et ça faisait longtemps surtout que parmi ces lectures, j'en ai choisi peu ! Cadeaux de Noël, livre prêté et un autre reçu par le service presse d'une maison d'édition, je vous dévoile une sélection assez éclectique. 

1 - Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs - Mathias Enard 

Ma mère a lu ce livre et immédiatement elle me l'a recommandé. Le livre que j'ai écrit dernièrement aborde les voyages dans le temps, et dans ce livre il y a des ponts entre plusieurs époques, d'où la recommandation. Au début, j'étais bof emballée. Et puis je me suis laissée prendre au jeu de ce livre assez étrange. Ça raconte l'histoire d'un anthropologue qui écrit une thèse sur la vie rurale (je résume largement). Il se rend donc dans le Marais poitevin et rencontre les locaux. L’anthropologue parisien découvre donc une culture et une vie de village qui l'étonne autant qu'elle le séduit. À travers son journal, on découvre plein de personnages. Mais ça, ce n'est que la première partie. Après ça, on voyage à travers les âges et les âmes avec comme moyen de transport, la mort. Le prêtre qui meurt et se réincarne en sanglier, la cousine qui meurt et qui revient en chevalier... Bref c'est très tarabiscoté ! Mais je m'y suis sentie bien, au point que ce livre m'a donné des idées de sujets pour des nouvelles... 

2 - L'inconnu de la Forêt - Harlan Coben 

Cadeau de Noël. Mes parents l'ont offert à Ewen mais je me suis laissée tenter. Ça faisait des années que je n'avais pas lu un Harlan Coben, j'ai un peu "appris" à lire avec lui. J'avais adoré Ne le dis à personne. Evidemment, c'est absurde de comparer deux livres comme ça, donc je ne ferai pas de lien. Cependant j'ai été déçue ! Je n'ai pas aimé. L'histoire est assez simple : disparition d'enfants, un type qui vit dans la forêt, une femme qui a perdu son fils dix ans plus tôt, des personnages assez forts mais un peu déjà vu... L'histoire n'est pas le problème pour moi. Le problème est la traduction. Je n'ai pas trouvé la traduction bonne. Alors peut-être que vivre entre deux langues n'aide pas mais j'ai trouvé ça flagrant. Si certains d'entre vous l'ont lu, je veux bien votre avis là-dessus. Surtout que j'ai horreur de critiquer une traduction (travail si difficile). 

3 - Laisse danser les étoiles - Elodie Claudel 

J'ai reçu ce livre par le service presse des éditions Kiwi. C'est un premier roman ! Yay ! C'est un livre court qui se lit très facilement. J'ai bien aimé après mon gros Harlan Coben un peu bof (déso Harlan, je t'aime quand même). Ça raconte l'histoire de Maïa qui part à la recherche de son ami d'enfance Julien. Une amitié qui avec l'âge s'est transformé en une histoire d'amour évidente mais c'est évidemment, ce n'est pas si simple ! Entre temps, il y a eu la vie... Alors l'histoire est adorable, les personnages crédibles. C'est difficile de faire une critique d'un premier roman. J'ai l'impression de m'auto-critiquer ! Franchement je recommande, c'est frais ! Je précise juste une chose, c'est un peu fleur bleue. Donc à savoir ! 

4 - Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Reçu pour Noël avec mes beaux-parents. Ewen l'a dévoré en très peu de temps et il me l'a chaudement recommandé. J'avoue que souvent (je suis une personne horrible) je ne lis pas les livres qu'on m'offre car souvent ça tombe à côté. Déso pas déso. Ou alors c'est parce qu'on offre le dernier best-seller ou le Goncourt, bref, je trouve ça chiant. Donc là, on est bien sur un Goncourt mais j'avoue, ce livre est vraiment bien ! En fait, c'est pas tant l'histoire qui m'a passionné mais plutôt l'écriture, elle est dingo ! Ça raconte l'histoire de quelques jeunes dans une zone perdue quelque part dans l'Est, et ces jeunes ils sont jeunes et ils s'emmerdent un peu. On les retrouve dans 3 parties distinctes du livre. Tous les deux ans. Et c'est vraiment bien foutu ! En plus, ça se passe l'été, donc il fait super chaud et en hiver, ça fait un bien fou ! Alors voilà, je recommande. 

Je précise quand même que dans toutes ces lectures, je commence à avoir un avis assez tranché sur le besoin de mixité dans les livres. Je trouve qu'il est temps de trouver des personnages homo, des trans, des personnes racisées... Bref, tout ce que j'ai lu ici, c'est très blanc cis-genre hétéronormé. Après je vous le dis comme ça, en passant. J'écris moi même majoritairement des histoires qui me ressemblent (blanc hétéro cis) mais voilà. Je précise quand même que dans le Harlan Coben il y a un personnage non binaire. J'ai trouvé ça super ! Mais c'est un petit personnage qui disparait aussi vite qu'il arrive. 

Sinon, actuellement, je lis Le diable est un mec bien, des éditions Kiwi toujours et j'avoue que je me laisse bien porter par cette histoire loufoque ! Un journaliste cherche à rencontrer le diable pour l'interviewer et SURPRISE le diable se révèle être un mec sympa... Mais je n'en suis qu'au début ! 

Et vous, que lisez-vous actuellement ? J'ai besoin d'idées de livres pour les prochains mois ! 

xx

Commentaires

Articles les plus consultés