mes lectures sur Queen et Freddie Mercury
Ayant terminé récemment ma cinquième lecture sur Queen et Freddie Mercury, je me suis dit que ça pouvait faire l’objet d’un article. Je ne sais pas s’il y a des « fans » ou du moins des intéressés parmi vous, mais si mon blog a bien une certaine utilité, c’est de me permettre de parler des choses que j’aime, même si ce n’est pas à la mode.
J’ai toujours aimé Queen, musicalement parlant et, quand j’étais petite, je trouvais Freddie Mercury très à mon goût. C’est marrant d’ailleurs de repenser à ça, de se dire que gamine, je trouvais ce chanteur super beau et je ne le disais pas vraiment. On n’est pas censé, quand on est très jeune, de dire « oh la la ce monsieur je l’aime bien ». Bref, même si dans ma famille on était plutôt branché Rolling Stones, queen a toujours eu sa place parmi les CD qu’on écoutait (avec les Beatles) et je me souviens particulièrement bien d’un double Best Of avec un CD bleu et un CD rouge.
Un autre point qui m’a beaucoup relié à Queen. Le sida, malheureusement. Je suis née en 1988, j’ai donc été de la génération « sortez couvert », les campagnes de sensibilisation ont ponctué ma jeune vie au point que pour moi le préservatif est une évidence comme le brossage des dents. Mais d’avoir autant entendu parler de cette maladie m’y a rendu aussi très sensible et rien que le fait de penser que des gens sont morts de cette maladie (et meurent encore, le sida est toujours là), ça me fend le coeur. Mettez-moi devant Philadelphia et je pleure.
Et, vous devez-vous en souvenir, fin 2018 est sorti le biopic sur le groupe avec Rami Malek. La sortie de ce film m’a clairement ramené à mes souvenirs d’enfance et aussi au fait que maintenant Queen était à portée de clics ! Je ne sais pas si vous avez la même sensation, mais quand j’étais ado, pour écouter de la musique c’était la clip à la TV sur M6 Music ou sur MTV, ou alors t’achetais le CD. Et puis après, j’ai eu un iPod donc je mettais mes mp3 dessus, venant des CD. Bref, queen (ou les Beatles, ou les Stones) était pour moi un savoureux moment que je captais sans m’y attendre à la radio ou la télévision et chaque fois je me disais « ah oui… c’est vachement bien ». Sans aller jusqu’à télécharger des mp3.
Bref, ce film m’a renvoyé à la figure à quel point cette musique me plait et à quel point le personnage de Freddie Mercury m’a toujours attiré. Comme pour la musique, il était rare les fois où je voyais le chanteur finalement. Pas d’insta, pas de Google Images. Team ADSL.
Quelques mois avant la sortie du film, j’ai eu un flashback (sans avoir connaissance de la sortie du biopic, vraiment) et je suis allée voir mon libraire à Saint-Malo (la librairie L’étagère). J’ai demandé naïvement : « t’aurai pas une bio de Freddie Mercury ? » et en disant ça, j’ai découvert que mon libraire était un grand fan du groupe. Crazy, hein ? Il m’a donc prêté un bio dont je vous ai parlé ici.
Première biographie avalée, je découvre tout ! Mary Austin, Zanzibar, Smile...
Mais j’en veux plus ! À la sortie du film, j’achète le livre du film (#fangirl) et une nouvelle biographie (celle de Sandro Cassati). Puis je pars à Édimbourg et là, je tombe sur un nouveau libre sur Queen (celui de Mark Blake). Puis quelques mois passent et bam, je craque pour celui de Jim Hutton et le livre sur Freddie par Freddie.
Je me suis retrouvée à un moment donné à saturation. Mais ces dernières semaines, j’ai eu envie de remettre le nez dedans et ça y est, je les ai tous finis. Petit debrief !
- Freddie Mercury par Rick Sky :
J'en ai parlé ici. Mais rapidement, ça a été ma première prise de contact avec la vie du chanteur. J'étais en mode découverte et je n'avais pas encore de recul nécessaire pour me faire une opinion claire. Je serai curieuse finalement de relire ce livre avec mes connaissances actuelles.
- Freddie Mercury, la légende par Sandro Cassati :
Je l'ai lu pas si longtemps après la première biographie et donc ça a été un vrai doublon. Je l'ai donc lu à moitié puis je l'ai fini ces dernières semaines. Pour moi, l'auteur est un peu trop critique sur Mercury. En gros, c'est Freddie est génial, mais il se tape plein de gens et prend trop de coke. À la limite, on ne demande pas son avis et puis ce n'est pas que "ça" Freddie Mercury. Je suis assez sévère, mais j'ai développé avec le temps une vraie opinion sur le chanteur et en gros… Faut pas critiquer Freddie, ok ? Maintenant c'est moi qui ne suis pas assez objective. Je m'en fous, c'est mon blog.
- Bohemian Rhapsody, le livre officiel du film :
Pareil, j'en avais parlé dans cet article. Rien que pour les photos, ce livre est formidable ! C'est super beau, ça fait rêver, c'est avoir le film, mais sur papier… Ça me rappelle ces bons moments au cinéma à aller voir le fim avec Ewen, mais aussi avec mes parents. J'ai été le voir trois fois quand même.
- Is this the real life ? The untold story of Queen par Mark Blake :
Selon moi, c'est une vraie bible sur Queen. Cette fois-ci ce n'est pas que Freddie Mercury, mais c'est tout le groupe et surtout toute l'histoire du début à la fin, de A à Z. Bref, c'est sincèrement hyper riche ! Bien sûr, c'est en anglais, le niveau est assez élevé. Mais je recommande chaudement si vous parlez anglais. Et puis ce bouquin m'a appris beaucoup de vocabulaire justement. (entre vous et moi, là, je suis en train de le relire)
- Freddie Mercury, a life, in his own words par Greg Brooks & Simon Lupton :
Ce livre est en fait un recueil de toutes les interviews données par le chanteur. Chaque chapitre aborde une thématique : la créativité, les chansons de Queen, l'amour, l'argent… Clairement, ce livre est à lire si vraiment vous vous rentrez dans la tête de Mercury pour voir sa façon de parler et aussi pour vous imprégner je dirai. Même si le livre est court, 170 pages, il est long à lire, car répétitif. Mais c'est intéressant de lire comment Freddie se percevait. Il y a beaucoup de répétitions, le mec ne changeait pas de disque (sans mauvais jeu de mots) à chaque interview. Sur la partie créativité et persévérance, c'est assez passionnant. C'était un travailleur et un passionné qui avait décidé d'y arriver. C'est très inspirant ! (pareil c'est en anglais)
- Mercury and Me par Jim Hutton et Tim Wapshott :
Pour moi le meilleur ! Pour celleux qui ne savent pas, Jim Hutton a été le compagnon de Freddie Mercury les sept dernières années de sa vie. Il raconte donc dans ce livre ces sept années avec le chanteur et ça transforme le livre en une véritable histoire d'amour entre un coiffeur de Londres et une rockstar mondialement connue. Toujours en anglais, j'ai sincèrement apprécié la lecture. Le niveau est assez élevé encore sur le vocabulaire, mais ça se fait bien, car c'est raconté de manière chronologique donc on ne se perd pas. On en apprend plus sur l'intimité de Freddie Mercury, ses chats, sa maison, ses sauts d'humeur, mais aussi sa générosité… J'ai vraiment adoré.
Et voilà ! Cet article crie le #FanGirl mais tant pis ! Après toutes ces lectures, je ne m'estime pas experte, car je ne connais pas tout par coeur, mais j'ai trouvé amusant de trouver des avis divergents sur des moments de vie du groupe et du chanteur. Freddie Mercury était très entouré et parmi ces proches, chacun a sa version finalement. Chacun espérait être le préféré, je pense.
En tout cas, si je peux vous partager mon amour pour lui, à mes yeux, il semblait être une belle personne, il avait l'air drôle et il était talentueux, créatif, il aimait beaucoup la vie et nom de nom, j'aimerais bien qu'il soit là aujourd'hui, comme Elton John qui a eu la chance (est-ce qu'on peut parler de chance) de ne pas avoir été touché par le virus. Je parle d'Elton John, car il était un bon ami de Freddie.
Voilà, je m'arrête là, sinon après je vais vous raconter comment il avait un jour crié comme un fou de mignonnerie après avoir trouvé un de ces chats endormis dans sa baignoire. Trop tard !
Fan de Queen, êtes-vous là ?
xx
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)