zéro déchet : le rasoir de sécurité (pour femme)

Ne nous méprenons pas, si je mets pour femme dans le titre, c'est uniquement pour Google. Lorsque je me suis intéressée au sujet, il y a plusieurs mois, j'avais effectué des recherches et essentiellement trouvé de l'information sur le rasage des barbes et autres moustaches. Si je peux aider, une fille comme moi à l'époque à savoir si le rasoir de sécurité est cool pour des gambettes toutes douces, tant mieux !
Parlons poils ! Mmmh les délicieux poils féminins détestés par la société. Femme sans poil, femme féminine. Sans rentrer dans ce débat, je suis du genre à éradiquer mes poils. Jambes, moustache, maillot, aisselles, j'alterne entre rasoir et cire. Pour les jambes et les aisselles, j'avais donc l'habitude sous la douche de prendre mon petit rasoir jetable. Comme son nom l'indique, il n'est pas hyper zéro déchet. Et en plus, un coup sur 2, je finissais avec des petits boutons et de fortes démangeaisons les jours suivant. Je me suis demandée quelle était l'alternative à ça. Je n'ai connu dans ma vie que des rasoirs jetables, mon père utilisait un Gilette Mach 3, je ne sais pas quoi, bien trop hostile pour mes poils fins.
Puis j'entends parler du rasoir de sécurité. Son nom laisse penser à un truc qui te rase et te protège. Sans rentrer dans l'histoire, lorsque j'ai vu ce machin, j'ai trouvé ça hyper chic. Avouez ! J'en ai vu en magasin pour 79 euros. Gloups. Zéro déchet, zéro budget. Là, j'ai demandé à Google. On peut en trouver pour moins cher, j'ai demandé au Bon Coin. Top ! Un mec vendait 20 euros son rasoir à Rennes. Il ne m'a jamais répondu (pas cool). Je me suis résolu à l'acheter sur Amazon (bouuuuh).

L'utilisation ? Tu as donc ton manche et la tête de ton rasoir que tu dévisses pour y mettre la petite lame. Attention, petite mais TRÈS coupante. Pour faire les photos, j'ai réussi à me couper alors que ça fait des semaines (des mois) que je l'utilise.
Pour la mousse à raser, personnellement, j'ai toujours utilisé du savon, mon savon pour me laver que je fais mousser sur mes jambes ou mes aisselles et hop je rase. Zéro déchet.

Après l'avoir utiliser, il faut impérativement le laver ! C'est ce qui fera qu'il dure et non pas qu'il rouille, s'encrasse et devienne un nid à bactéries. Personnellement, je le rince à l'eau chaude, je le dévisse légèrement pour que l'air circule et le laisse sécher à l'air libre. De temps en temps, je le nettoie plus en profondeur, je le dévisse complètement, le lave et le sèche.

Les lames durent longtemps. Je n'en ai changé qu'une fois depuis cet été. Une boîte en contient 10, je me dis que je ferai largement l'année avec. Elles sont recyclables en plus. Il n'y a que leur emballage qui est à jeter... 

Voilà ! J'espère que ça vous a convaincu. Vraiment les rasoirs jetables, ça n'a rien de plus, mis à part être moche dans une salle de bain et encombrer la poubelle. 

xx

Commentaires

  1. Et la je me dis que j'en ai pour mon mec qui l'a pas encore utilisé et que je vais lui piuer dès ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah excellent ! J'espère que tu apprécieras ! Encore une fois, faire attention à la lame qui coupe beaucoup ! :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais c'est top :)

    RépondreSupprimer
  3. J'évite le rasoir, mais ça a l'air mieux que ceux en plastiques :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis intéressée par l'histoire des petits boutons et des jambes qui grattent. J'ai le même soucis, pas très glamour, quand je rapproche trop mes rasages de jambes.
    Est-ce que tu as vu des changements avec ce rasoirs là ?

    Pour ma part, j'ai un Venus de gilette depuis... 10ans peut-être. J'ai le même manche depuis le début, je ne change que les lames de temps en temps. Bon, par contre, je jette ça dans ma poubelle no recyclage (pas bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus du tout de démangeaison avec celui-ci et pourtant la lame est plus coupante. Il y a quelques semaines, j'ai réutilisé un rasoir jetable (j'avais oublié celui-ci) et j'ai vraiment regretté, c'était horrible les boutons et les démangeaisons... Je crois que les têtes de gilette ne se recycle pas, mais bon c'est toujours mieux que le jetable !

      Je ne crois pas en effet que les

      Supprimer
  5. Merci beaucoup ! Je cherchais justement une alternative au rasoir pour mes aisselles qui ne supportent ni la cire, ni l'épilateur. C'est chouette ! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commandé ce rasoir sur amazon hier soir (doré s'il te plait) en espérant qu'il serait au top! C'était justement dans l'idée de réduire les déchets de ma salle de bain et aujourd'hui en flânant sur hellocoton je tombe sur ton article...c'est le destin!!! En tous cas merci, ça me conforte en me disant que je n'ai pas fait un achat pour rien, et que je vais pouvoir m'en servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah excellent !! Doré... La classe ! Si j'en avais trouvé un doré à l'époque, je pense que je l'aurai pris (pour aller avec mon coupe ongle doré justemet ahah)
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce rasoir, merci pour la découverte ! J'ai bien envie d'essayer !

    Bises -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  8. Génial cet article ! Moi qui cherchais à réduire mes déchets à tout point de vue, ton article tombe à pic !
    Par contre, en cherchant le rasoir sur le net, je vois qu'il y a en plein... mais alors plein...
    C'est lequel que tu as ? Parce que pour la plupart, les commentaires négatif me font peur et j'ai pas envie de dépenser mon argent inutilement, surtout en cette fin d'année chargée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Voici le rasoir que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B003LW4L2W/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
      Mais c'est bizarre car Amazon a suspendu sa vente... Je l'ai acheté 28 euros je crois.

      Supprimer
    2. Apparemment quelqu'un a dit qu'il ne correspondait pas à la description... Mais c'était pour avoir la marque :) Au pire je l'achèterais ailleurs !
      Merci ! ^^

      Supprimer
  9. Ton article tombe à pique j'arrive à la fin du stock de rasoirs jetables et je commence à regarder les rasoirs de sécurité. Je vais essayer d'en trouver un qui ne soit pas fabriqué à l'autre bout du monde, histoire d'être cohérente et écolo jusqu'au bout du poil. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'idéal d'en trouver made in europe :-)

      Supprimer
  10. Ah ah, j'ai eu le même soucis que toi il y a plusieurs années!
    Alors j'en avais offert un à mon homme, qui l'utilise très régulièrement, et entre deux séances de cire j'ai pris une lame de son paquet de 10 que je garde dans mes affaires et squatte le sien... je confirme ça marche très bien, très coupant certes mais en faisant attention c'est raisonnable! Et bien moins polluant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso c'est l'inverse ! Mon homme me le pique de temps en temps pour des retouches de barbe ahah comme quoi ! ;-) Merci pour ton message en tout cas !

      Supprimer
  11. Je vous conseille la lame shark superchrome qui est douce et efficace. Les lames derby sont des lames très bas de gamme.

    Après il existe des rasoir très haut de gamme comme Oneblade Razor (400 Dollars)

    http://www.rasage-traditionnel.com/forum
    http://shave54.rssing.com/chan-9179612/all_p1040.html

    Tout ce marché n'existe pas à la télévision, c'est pour ça qu'on en parle pas.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour :)
    Merci pour cet article! J'ai justement en train de me pencher sur la question. Seule chose que je me demande: est ce que sur les jambes ca fait un rendu tout lisse qui dure au moins 2 jours? car je ne vois pas comment la lame peut couper court alors qu'elle ne dépasse pas le peigne... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucun souci, en fait c'est l'inclinaison qui permet de raser au plus près ! C'est comme avec un rasoir en plastique. Tout pareil et ça dure plus de 2 jours pour que ce soit lisse :-)

      Supprimer
  13. Bonjour! Merci pour cet article! Le sujet est très peu documenté pour les femmes :) Juste une question: pour le rasage des jambes, est ce qu on obtient un rendu tout lisse comme avec les rasoirs jetables? Qui dure combien de temps? :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton article !
    Moi j'ai une . vraie bonne question : ça passe aussi pour le maillot ? Ou pas trop trop ? J'ai un peu peur de sauter le pas, jusqu'à présent j'étais à l'électrique mais je veux changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je m'épile le maillot à la cire mais quand je dois aller vite, je fais le minimum avec mon rasoir de sécurité, en gros pour pas que ça dépasse (glamour). Donc je ne sais pas quel niveau d'épilation du maillot tu veux atteindre avec mais en tout cas pour les zones "faciles" aucun problème.

      Supprimer
  15. Salut Manon ! J'utilise ce type de rasoir depuis 4 ans et pas de souci, à part quelques coupures. Par contre, je me suis toujours demandée comment recycler les lames. Jusqu'à présent je les conserve dans une toute petite boîte. Comment fais-tu de ton côté ?

    RépondreSupprimer
  16. Salut Manon ! Je viens de lire ton article et il se trouve que j'utilise moi aussi ce type de rasoir (acheté aussi sur amazon) et que je trouve ça super, malgré quelques coupures. Par contre, je ne sais pas comment recycler les lames. Jusqu'à présent, je les ai mises dans une petite boîte. Je serais curieuse de savoir comment tu procèdes. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, je mets mes lames de rasoir au recyclage en fait, dans la poubelle jaune puisqu'il s'agit d'un matériaux recyclable... Peut-être que ce n'est pas ce qu'il faut faire mais étant donné que j'ai déjà visité une usine de traitement, je sais qu'il y a des énormes aimants qui permettent de capter ce type de matière et donc permettre son recyclage :)

      Supprimer
  17. Hello Manon,

    Je viens de lire 'rasoir de sureté', j'ai voulu savoir ce que c'était, je sais ! C'est fou... C'est le rasoir qu'utilisait mon grand-père ! Comme quoi: dernier cri d'hier, détestations d'aujourd'hui, must-have de demain !
    Merci pour ton article ;)
    Lili

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme9/02/2019

    Salut,

    Ça fait un petit moment que j'essaie de réduire mes déchets mais je n'ai pas encore sauté le pas du rasoir. Jusqu'à présent je remplace simplement les têtes de rasoir jetables (je garde le même manche), mais ce qui me fait peur avec le type de rasoir dont tu parles ce sont les coupures je l'avoue.. J'ai également pour habitude de m'épiler entièrement le maillot avec mon rasoir, penses-tu que si je saute le pas je devrais tirer une croix dessus ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucune idée car je ne l'utilise pas pour le maillot :/

      Supprimer
  19. Anonyme8/27/2020

    Le problème de ce genre de rasoir c'est que la tête n'est pas pivotante et la lame rigide. Ce qui rend plus compliqué le rasage des petites zones ou des zones difficilement accessibles (genoux, arrière des jambes, aisselles...) et augmente le risque de coupure. L'autre souci c'est que le rasoir se transforme en nid à microbes s'il n'est pas bien nettoyé/séché. J'ai connu ces rasoirs et l'avènement du jetable et des rasoirs "spécial femme". Donc, à tester même si ce n'est pas une panacée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés